L’histoire des bijoux Syracuse
DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA MÉDITERRANÉE
Découvrez comment Syracuse est née en 2022 à Paris, pour devenir une Maison de bijouterie fantaisie inspirée par la mer Méditerranée. Retour aux origines, à plus de 3 000 kilomètres de la capitale française.
L’histoire de Syracuse commence sous le soleil brûlant de la Méditerranée orientale. C’est au Liban où Marguerite est journaliste que son souhait de se lancer dans l’univers de la joaillerie et de la création prend naissance.
Fort d’un environnement professionnel très éclectique et des nombreux voyages qu’elle effectue autour de la Méditerranée, l’idée de développer sa propre marque de bijoux inspirée par cet univers se profile peu à peu. Sa passion pour le dessin et des rencontres décisives la déterminent à poursuivre son rêve.
L’inspiration
Basée à Beyrouth, les reportages qu’elle réalise aux quatre coins du pays et ses excursions sur les sites historiques aux vestiges remarquables nourrissent son imagination : Baalbek et ses bas-reliefs romains monumentaux, Beiteddine et ses mosaïques byzantines millénaires, le Musée Moawad et ses sublimes parures d’or et de perles, les ruines omeyyades d’Anjar …
La rencontre avec des acteurs clés de la scène artistique, intellectuelle et industrielle libanaise et les parcours de personnalités locales de renommée mondiale, poseront les premiers jalons de Syracuse.
Au-delà des frontières du pays du Cèdre, d’autres lieux clés comme l’Italie, la Grèce, l’Espagne, la Tunisie et un peu plus loin, l’Iran, imprègnent définitivement son esprit. La Provence sera l’autre moteur. Berceau de son enfance, c’est sur place que la créatrice va également mûrir son projet : Bandol et les villages de l’arrière-pays, Marseille, Cassis…
Le lancement
De retour en France, les dés sont jetés : recherche d’artisans, d’un modéliste, création des packagings, premières ébauches du logo …
La première collection, Les collines de Corfou, est vite trouvée : elle sera un hommage à la beauté des paysages méditerranéens. C’est aussi l’occasion pour Marguerite de renouer avec le dessin, une passion depuis toujours qui est, en outre, sa formation initiale (elle suit six ans de cours aux Ateliers du Carrousel du Louvre et obtient un diplôme de dessinateur d’exécution graphique avant ses études supérieures).
Syracuse est lancée en septembre 2022. Façonnée par Marguerite Silve Dautremer à travers des valeurs qui l’ont guidée tout au long de son parcours, la marque se donne aujourd’hui une mission : célébrer les femmes de la Méditerranée et cet espace civilisationnel millénaire, toutes deux sources d’inspirations inépuisables.
Afficher par catégorie
Newsletter
Découvrez le monde de Syracuse. Recevez notre newsletter pour connaître nos dernières collections, nouveautés et bien plus encore.